Fabrication & Maintenance

Forged carbon steel


The grain structure of carbon steel is much finer than stainless steel. This fineness of grain allows for a sharper, stronger and more durable cutting angle. Your knife will therefore be sharper and will keep its cut much longer.

 

Thanks to a process of heat treatment and rapid cooling (quenching), the blade acquires great hardness and durability. Each of our blades is handcrafted with the utmost care.

 

If you cut acidic foods, onions, lemon, lime, etc., your blade will develop a patina (blackened blade) this is normal because it is the steel that protects against food acidity and oxidation. Carbon steel is much more efficient and durable than stainless steel, on the other hand, it is imperative to dry the knife well after each use.

 

Maintenance

 Hand wash with a sponge (so as not to damage the patina)

Dry well after use.

Never cut bones or frozen products.

Always cut on a wooden or plastic board and do not scratch with the edge.

Sharpen by hand on a stone with a grain size of 1200 or more. Sharpen with a ceramic rod.

Apply oil to the handle and blade when you have time. (mineral oil, vegetable oil / canola etc ...)

 

Hone or sharpen?

 It depends on how worn your knife is, whether it has lost its sharpness with frequent use, or if it is actually dull. Knives that have lost their sharpness are sharpened with the ceramic rod. For dull knives, a sharpening stone should be used.

Fabrication & Entretien

L’acier au carbone forgé


La structure du grain de l’acier au carbone est beaucoup plus fine que l’acier inoxydable. Cette finesse de grain permet d’avoir un angle de coupe plus aigu, solide et durable. Votre couteau sera donc plus tranchant et gardera sa coupe  beaucoup plus longtemps.

 

Grâce à un procédé de traitement thermique et refroidissement rapide (trempe), la lame acquiert une grande dureté et durabilité. Chacune de nos lames est fabriquée à la main avec le plus grand soin.

 

Si vous coupez des aliments acides, oignions, citron, lime, etc., votre lame développera une patine (lame noircie) c’est normal car c’est l’acier qui se protège contre l’acidité des aliments et l’oxydation. L’acier au carbone est beaucoup plus performant et durable que l’acier inoxydable, par contre, il est impératif de bien sécher le couteau après chaque utilisation.

 

Entretien

 Laver à la main avec une éponge (pour ne pas abimer la patine)

BIEN sécher après l’utilisation.

Ne jamais couper d'os ou de produits congelés.

Toujours couper sur une planche en bois ou plastique et ne pas gratter avec le tranchant.

Aiguiser à la main sur une pierre de granulométrie 1200 ou plus. Affûter avec une tige en céramique.

Appliquer de l’huile sur le manche et la lame quand vous avez le temps. (huile minérale, huile végétale/canola etc...)

 

Aiguiser ou affûter ?

 Cela dépend de l’état d’usure de votre couteau, s’il a perdu de son tranchant en raison d’une utilisation fréquente ou s’il est réellement émoussé.  Les couteaux ayant perdu leur tranchant s’affûtent avec la tige en céramique. Pour les couteaux émoussés, il faut utiliser une pierre à aiguiser.