Fabrication & Entretien

L’acier au carbone forgé


La structure du grain de l’acier au carbone est beaucoup plus fine que l’acier inoxydable. Cette finesse de grain permet d’avoir un angle de coupe plus aigu, solide et durable. Votre couteau sera donc plus tranchant et gardera sa coupe  beaucoup plus longtemps.

 

Grâce à un procédé de traitement thermique et refroidissement rapide (trempe), la lame acquiert une grande dureté et durabilité. Chacune de nos lames est fabriquée à la main avec le plus grand soin.

 

Si vous coupez des aliments acides, oignions, citron, lime, etc., votre lame développera une patine (lame noircie) c’est normal car c’est l’acier qui se protège contre l’acidité des aliments et l’oxydation. L’acier au carbone est beaucoup plus performant et durable que l’acier inoxydable, par contre, il est impératif de bien sécher le couteau après chaque utilisation.

 

Entretien

 Laver à la main avec une éponge (pour ne pas abimer la patine)

BIEN sécher après l’utilisation.

Ne jamais couper d'os ou de produits congelés.

Toujours couper sur une planche en bois ou plastique et ne pas gratter avec le tranchant.

Aiguiser à la main sur une pierre de granulométrie 1200 ou plus. Affûter avec une tige en céramique.

Appliquer de l’huile sur le manche et la lame quand vous avez le temps. (huile minérale, huile végétale/canola etc...)

 

Aiguiser ou affûter ?

 Cela dépend de l’état d’usure de votre couteau, s’il a perdu de son tranchant en raison d’une utilisation fréquente ou s’il est réellement émoussé.  Les couteaux ayant perdu leur tranchant s’affûtent avec la tige en céramique. Pour les couteaux émoussés, il faut utiliser une pierre à aiguiser.